Présentation des dossiers à présenter le jour de l'épreuve

Le Dossier de Synthèse des Pratiques Professionnelles (DSPP)

Le DSPP est transmis au jury avant le démarrage la session de validation. Il a été préparé en amont par le candidat.

Les candidats décrivent par activité type et à partir d’exemples concrets, les pratiques professionnelles en rapport direct et étroit avec le titre professionnel visé.

Le candidat a également la possibilité de fournir tout support illustrant cette description.

A partir des informations fournies dans ce document et en complémentarité à l’épreuve de synthèse, le jury évaluera les acquis du candidat et les comparera aux requis du titre.

Le Dossier Projet

Le projet réalisé en amont de la session consiste en la préparation et la mise en œuvre de tout ou partie d’une action de formation. Cette formation inclut des temps collectifs et des temps individualisés.

Dans le  cas  où une  seule  action  de  formation  ne  permet  pas  au  candidat  de  faire  valoir  l’ensemble  des compétences, il peut faire référence à plusieurs actions de formation. Dans ce cas, il motive ses choix, veille à  limiter  le  nombre  d’actions  présentées  et  il  fournit  des  éléments  de  contexte  correspondant  à  chaque action présentée.

 

La  présentation  de  ce  projet  s’appuie  sur  une  démarche  réflexive. 

Le dossier de projet comporte trois chapitres.

Le premier chapitre  comprend  entre  14  et  16  pages  (hors  annexes).  Il  porte  sur  la  conception  d’une progression pédagogique et d’une séquence de formation comprenant des temps individuels et collectifs. Le candidat y intègre la progression pédagogique et le scénario détaillé d’une séquence qu’il a élaborés. Il présente :

  • les étapes du scénario et leur durée ;

  • l’articulation des parties collectives et individualisées de la séquence ;

  • les situations d'apprentissage et les situations d'évaluation, ainsi que les modalités, les activités et les ressources associées

  • le dispositif d’accompagnement et les outils de suivi ; contraintes contractuelles et règlementaires, ainsi que de la démarche de responsabilité sociale et environnementale ;

 

Le candidat annexe à ce chapitre du dossier de projet les ressources d’apprentissage et d’évaluation qu’il présentera à l’oral. Aucune autre annexe n’est admise.

 

 

Le deuxième chapitre comprend entre 8 et 10 pages. Il porte sur l’accompagnement d’un apprenant dans un parcours de formation individualisé.

Le candidat y présente les éléments nécessaires à la compréhension du contexte de l’action de formation et de la situation de la personne accompagnée.

Il décrit :

  •  le déroulement de l’accompagnement de cet apprenant 

  • la mise en œuvre de l’accueil de l’apprenant et de la construction de son parcours, ainsi que des séquences de formation individualisées 

  •  la mise en œuvre des temps de remédiation, de l’accompagnement pédagogique et de l’accompagnement au projet professionnel

 

Le candidat peut présenter l’accompagnement de plusieurs personnes pour illustrer les compétences

évaluées dans ce chapitre. Dans ce cas, il motive ses choix et présente les différents contextes et situations.

 

Le troisième chapitre comprend 2 à 3 pages. Il porte sur l’analyse de pratiques. Le candidat rédige une

analyse de pratique sur le thème de son choix, en s’appuyant sur une situation vécue lors de son projet.

®

Devenirformateur.net

Ensemble, préparons votre avenir!

moncompteformation-logo.jpg

Site optimisé par 

communication digitale