Présentation des dossiers à présenter le jour de l'épreuve
Le Dossier de Synthèse des Pratiques Professionnelles (DSPP)
Le DSPP est transmis au jury avant le démarrage la session de validation. Il a été préparé en amont par le candidat.
Les candidats décrivent par activité type et à partir d’exemples concrets, les pratiques professionnelles en rapport direct et étroit avec le titre professionnel visé.
Le candidat a également la possibilité de fournir tout support illustrant cette description.
A partir des informations fournies dans ce document et en complémentarité à l’épreuve de synthèse, le jury évaluera les acquis du candidat et les comparera aux requis du titre.

Le Dossier Projet
Le projet réalisé en amont de la session consiste en la préparation et la mise en œuvre de tout ou partie d’une action de formation. Cette formation inclut des temps collectifs et des temps individualisés.
Dans le cas où une seule action de formation ne permet pas au candidat de faire valoir l’ensemble des compétences, il peut faire référence à plusieurs actions de formation. Dans ce cas, il motive ses choix, veille à limiter le nombre d’actions présentées et il fournit des éléments de contexte correspondant à chaque action présentée.
La présentation de ce projet s’appuie sur une démarche réflexive.
Le dossier de projet comporte trois chapitres.
Le premier chapitre comprend entre 14 et 16 pages (hors annexes). Il porte sur la conception d’une progression pédagogique et d’une séquence de formation comprenant des temps individuels et collectifs. Le candidat y intègre la progression pédagogique et le scénario détaillé d’une séquence qu’il a élaborés. Il présente :
-
les étapes du scénario et leur durée ;
-
l’articulation des parties collectives et individualisées de la séquence ;
-
les situations d'apprentissage et les situations d'évaluation, ainsi que les modalités, les activités et les ressources associées
-
le dispositif d’accompagnement et les outils de suivi ; contraintes contractuelles et règlementaires, ainsi que de la démarche de responsabilité sociale et environnementale ;
Le candidat annexe à ce chapitre du dossier de projet les ressources d’apprentissage et d’évaluation qu’il présentera à l’oral. Aucune autre annexe n’est admise.
Le deuxième chapitre comprend entre 8 et 10 pages. Il porte sur l’accompagnement d’un apprenant dans un parcours de formation individualisé.
Le candidat y présente les éléments nécessaires à la compréhension du contexte de l’action de formation et de la situation de la personne accompagnée.
Il décrit :
-
le déroulement de l’accompagnement de cet apprenant
-
la mise en œuvre de l’accueil de l’apprenant et de la construction de son parcours, ainsi que des séquences de formation individualisées
-
la mise en œuvre des temps de remédiation, de l’accompagnement pédagogique et de l’accompagnement au projet professionnel
Le candidat peut présenter l’accompagnement de plusieurs personnes pour illustrer les compétences
évaluées dans ce chapitre. Dans ce cas, il motive ses choix et présente les différents contextes et situations.
Le troisième chapitre comprend 2 à 3 pages. Il porte sur l’analyse de pratiques. Le candidat rédige une
analyse de pratique sur le thème de son choix, en s’appuyant sur une situation vécue lors de son projet.